Le mercredi 27/07 soir, on a pris place dans le wagon 1ère classe du transmongolien nous amenant d'Irkutsk à Darkhan - on a compris pourquoi le billet était si cher ! Le wagon était comme neuf et les compartiments hyper agréables avec climatisation ! Il s'agissait en fait d'un train pour touristes puisqu'il mettait 25h pour faire un trajet qu'on met 12h à faire en bus et qu'il coutait bien plus cher ! On a du rester stationné 7 heures pour passer les contrôles russes puis mongoles à la frontière. Mais on était obligé de le prendre pour être sûr d'être sorti de Russie avant l'expiration de notre visa.
On a voyagé avec une jeune russe puis avec un polonais, bien polonais comme il faut, à savoir un peu raciste sur les bords et très libéral (du genre à ne pas vouloir payer ses impôts et à idolâtrer les USA pour leur droit de disposer d'une arme et de tuer quiconque pénètre sur sa propriété). Cela a donc donné lieux à des débats passionnés et parfois un peu énervés (pour Bana).
Arrivé-e-s à la première ville mongole, le polonais, Tomasz, a été emmené par un douanier mongole car il était attendu pour le seul et l'unique polonais de la ville, à savoir le bien nommé Bonton qui avait été prévenu qu'un polonais allait passer la frontière ! Bonton avait été exilé de force en Mongolie, du temps de l'URSS, et il était incroyablement heureux de pouvoir parler à nouveau polonais, sa femme étant mongole. Il nous a même offert (forcé?) à boire de la vodka pour l'occasion et sa femme nous a fait mille câlins.

Alors que nous cherchions un taxi pour rejoindre le centre ville de Darkhan, après notre première nuit en mongolie, un jeune local parlant anglais (amen!) nous a abordé pour nous proposer son aide. Nous voulions manger, du coup il nous a accompagné au restaurant de sa mère. Puis, il nous a aidé dans les formalités : aller à la banque, acheter une carte sim, chercher une connexion internet et il passait des coups de fils pour se renseigner sur les moyens de rejoindre un monastère bouddhiste où nous voulions aller le lendemain. Tout ceci a duré tout l’après midi ! Finalement, il nous a proposé de dormir chez ses parents. Nous l’avons d’abord accompagné chercher la production de lait journalière de la "ferme" de ses parents (en fait un troupeau de 100 vaches au milieu d'une steppe - donc 1er tour dans les steppes mongoles pour nous!). Puis nous avons diné chez eux (enfin, nous avons diné et eux nous ont regardé mangé), sa tante est même venue exprès pour faire une soupe végé pour Bana. Comme c’était le jour de l'anniversaire de notre nouveau copain (il fêtait ses 24 ans), il nous a amené en boite nuit avec ses amis! C'était vraiment très drôle et totalement improbable! Journée bien remplie, donc, et premier avant-goût de l'hospitalité mongole, même en ville et même par un jeune qui ressemblait aux "wesh" de chez nous !