Samedi 30, encore une fois nous avons eu de la chance car nous avons rencontré à la bus station une mongole habitant en France et parlant français qui nous a aidé à trouver un moyen de transport pour nous rendre au monastère (= khiid) bouddhiste Amarbayasgalank. Celui-ci est perdu au milieu d’une steppe (il faut compter 1h30 de chemin cabossé en terre pour l’atteindre).

Nous y avons passé 3 jours dans une ger (= yourte), c’était génial ! On s'est reposé, on a assisté à une cérémonie bouddhiste de 2h, on s'est levé à 6h pour aller voir le lever du soleil accompagnés par les chiens du village, on a gouté les spécialités mongoles (fini le végétarisme...), on a vécu un gros orage et une grosse pluie une nuit dans la ger, on a mené un troupeau de moutons avec un jeune berger (Bana dit que "accompagné" serait un mot plus approprié pour ce que nous avons fait), etc. Comme quoi, un peu de folklo, de repos et de nourriture suffisent à nous rendre heureux !

Mardi 2 août, on ne savait pas trop comment repartir de ce trou ! On a attendu 3 heures qu’une voiture veuille bien nous amener jusqu'à la route principale (des papis mamies mongoles tout mignon-ne-s). Avant cela, un mongole avait quand même tenté de nous arnaquer en nous proposant le trajet jusqu'à la route principale pour 100 $ !