Étant donné les distances à parcourir et les dessertes plutôt aléatoires en transport en commun, nous avons fait 2 pauses sur la route du lac Khövsgöl : un à Erdenet et un à Mörön. A Mörön, nous étions dans une guesthouse située dans un quartier périphérique du centre ville. Ces quartiers semblent typiques des villes mongoles : les maisons sont faites de bois et de toits en tôles, sans eau courante et avec les toilettes au fond du jardin (= une cahute en bois avec un trou donnant sur une fosse = délicieuse odeur), entourées de barrières en bois pour délimiter leur propriété.

Pour aller de Mörön à Khatgal, nous avons été pris en stop par deux allemandes, leur chauffeur et leur guide mongoles qui ont même partagé avec nous leur déjeuner. Seul hic : la liseuse de Bana a été oubliée dans leur van... Sachant qu'elles devaient rester 2 jours dans ce coin, nous avons attendu 2h30 au bord de la route principale, deux jours après notre arrivée, dans l'espoir de voir leur van passer, en vain...
Nous sommes restés 3 jours à Khatgal (du 4 au 7 août), dans une guesthouse avec beaucoup (trop?) de français-e-s. Nous avons fait une rando d'un jour à cheval, entre la forêt et les bords du lac, et le résultat a été laborieux, il faut l'admettre : une chute pour Maxou au bout de même pas 1h et un mal de dos les 3 jours qui ont suivi pour Bana. Les chevaux mongoles ne sont vraiment pas faciles ! Mais on n'a pas regretté car la vue sur le lac était splendide.

Dans notre auberge, nous avons rencontré Victor, soigneur animalier dans un zoo...pardon...un parc animalier en Auvergne avec qui nous avons passé la journée et la soirée du dimanche. Il nous a motivé pour aller à pied, avec nos kilos sur le dos, de Khatgal à un endroit plus au nord sur le lac (25km). Et, un miracle s'est produit : Bana n'a pas râlé ! même pas quand Maxou l'a fait tomber sans faire exprès (soit disant). Après l'effort, le réconfort, nous sommes restés 2 jours dans un ger camp avec un lit confortable (deuxième miracle) au bord du lac. L'eau du lac était froide (plus que le Baïkal) mais quel plaisir de se baigner dans cette eau douce transparente !

La Mongolie est vraiment l'endroit parfait pour faire du stop, sur de longues distances comme sur de très courtes. Et même si les mongoles sont déjà deux à l'arrière de la voiture, ils-elles te font de la place même si l'on est 2 ou 3. On en a usé, voire abusé, quand on était sur les bords du lac. Du 4x4 de luxe, en passant par la moto, le camion, le minibus russe ou la prius, on a déjà à peu près tout testé - manque plus que l'arrière d'un pick up.