Pour pouvoir rallonger notre séjour au Japon et surtout pour en savoir plus sur la culture japonaise, nous avons fait une deuxième mission workaway - cette fois-ci du côté de Shizuoka. Les Mizukami sont au nombre de 6 : Yukiko dite Yukko, la mère de famille; Taiki, le père; Yoshitomo dit Yoshi, 8 ans; Aina, 6 ans; Atsuhito dit Atto, 3 ans; et Yukinobu dit Kino, 9 mois. Ils-elles vivent dans une maison traditionnelle japonaise séparée en deux parties : l’une qu’ils-elles habitent et l’autre où logent Akemi, la mère de Taiki, et Haruka, la soeur de Taiki. Bien qu’atypique de par sa taille (inhabituel d’avoir 4 enfants au Japon), l’organisation de la famille est assez traditionnelle : Yukiko n’a plus d’activité professionnelle depuis son premier enfant et Taiki est architecte dans une entreprise de construction.

Pendant notre séjour là-bas, nous avons gardé les enfants (notamment Atto et Kino, tous les jours), nous nous occupions du ménage de la maison et nous faisions à dîner deux fois par semaine. On ne peut pas dire que c’était vraiment du travail ; on se sentait plutôt comme des membres de la famille, à prendre part à leur routine quotidienne (accompagner Yoshi à l’école à 7h30, déjeuner avec Yukko le midi, dîner avec toute la famille le soir, etc.). Tout le monde nous a très bien accueilli et on se marrait vraiment bien avec les enfants.

Les environs n’étant pas géniaux (zones industrielle et commerciale), nous ne faisions pas grand chose d’autre que de rester avec la famille. Un week-end, ne pouvant être hébergé-e-s chez les Mizukami, nous sommes allé-e-s explorer la campagne de Shizuoka, avec ses potagers, ses rizières et ses champs de thé.
A la fin de notre séjour, Akemi, prise de pitié pour nous qui passions nos journées à la maison avec les petit-e-s, nous a fait une petite visite guidée de la ville : dégustation d’un shirashi de fou (Shizuoka est réputée pour avoir les meilleurs poissons du Japon) au marché aux poissons de Shimizu ; visite d’une maison traditionnelle ayant appartenu à un yakuza ; dégustation de tofu dans une boutique à tofu (le rêve!), etc. Elle a aussi appris à Maxou quelques recettes avec du tofu. Yukko aussi nous a « baladé » deux fois. La première fois, nous sommes allé-e-s à une séance « d’intégration » dans la future école maternelle d’Atto où mamans (of course!) et enfants se sont adonné-e-s à des petits jeux pendant une heure, sous nos yeux amusés ! La deuxième fois, elle nous a fait visiter la maternelle d’Aina (à 40 minutes de route de leur maison tout de même!) et nous a baladé dans la belle campagne japonaise environnante.

Nous avons beaucoup apprécié cette expérience et avons appris pas mal sur le mode de vie japonais : la répartition des rôles est toujours très traditionnelle (la femme se consacre à sa famille et à rien d’autre!) ; l’homme dédie une bonne partie de sa vie à son entreprise (y compris certains samedi matin); une fois entrés à l’école primaire, les enfants travaillent énormément… Et surtout nous avons pu goûter à la cuisine japonaise faite-maison, chaque dîner étant l’occasion pour les Mizukami de nous concocter de délicieux plats (nabe, onigiri, yakisoba, tempura…) et nous avons même eu le droit à une « sushi party » pour les 6 ans d’Aina !